vendredi 4 novembre 2016

Lentement mais sûrement

Vous trouvez notre parcours un peu long...
Eh bien nous aussi! Par contre, nous connaissant, il est mieux pour nous d'avancer de cette façon. Pourquoi? Nous sommes du genre à nous emporter dans les projets, mais de ne jamais atteindre nos objectifs fixés au départ. En prenant les étapes une à une telle qu'elles se présentent, nous nous assurons une stabilité et une continuité. Les études tendent à montrer que ça peut prendre entre 30 et 60 jours avant qu'un nouveau comportement face partie de notre routine pour de bon, il ne faut pas se cacher que c'est long!
Pourtant, plus on avance dans l'année, plus je me rends compte des progrès que nous faisons! On pense beaucoup plus avant d'acheter, on regarde les alternatives qui s'offrent à nous.
On est maintenant rendu à l'étape de nettoyage! L'automne arrive et Noël aussi, ce qui veut dire cadeaux, emballages, décos et autres bébelles en tout genre. Avant d'entrer dans cette frénésie difficilement contrôlable nous avons décidé de faire le tri. C'est fou à quel point on possède une multitude de choses qui ne nous sont pas utile, juste au cas où ça le deviendrait... peut-être... un jour.
Comme nous avançons lentement, je me suis sentie interpellé par le défi MINIMUM organisé par Fit Hippie. Chaque jour, chaque semaine porte un petit défi qui nous aide à prendre conscience de ce qu'on peut faire avec peu, avec moins. En y participant, je fais le ménage de mes choses à un rythme qui me convient et qui me fait du bien.
Je tiens à préciser que je fais le ménage de mes choses et de celles des enfants. Il ne faut pas que je touche à celle de mon amoureux j'en aurais pour une vie entière. Nous sommes en présence ici d'un ramasseux de cossins professionnel. Je dois toutefois admettre qu'il fait de gros efforts depuis le début de l'année pour ne pas accepter ni ramasser des articles de toute sorte qui ramassera de toute façon la poussière.
Et vous, je vous met au défi de vous débarrasser d'une seule chose dont vous ne vous servez plus! Le gros du défi? Prendre de votre temps pour aller porter cet article dans un organisme afin qu'il soit utilisé par d'autres. Pas question de le mettre au poubelle ni à la récupération, ce n'est pas le but! Au pire, vendez-le et ça vous fera plus de sous à mettre dans votre pot à rêves :)

vendredi 9 septembre 2016

Cuisiner et réduire les déchets

Cuisiner, maudit que j'adore ce terme.
Il y a un temps où j'étais au cégep et à l'université et je ne me faisais que des repas sur la cuisinière et non dans le four. Puis, j'ai un peu perdu le fil des tendances culinaires. Je suis passée du "Je graisse ma plaque pour ne pas faire coller mes biscuits" à "J'utilise du papier parchemin parce que c'est tellement moins gras et meilleur pour la santé". Je suis incapable de définir exactement où le virage c'est fait.
Mais il faut se le dire. L'utilisation du papier parchemin, bien que "meilleur" pour la santé cause un grand lot de déchets. Pour les biscuits, ce n'est pas si mal, le papier reste sec et va au recyclage, mais quand on parle de viande ou de poisson, je ne suis pas rendu au stade où je rince du papier pour le mettre au recyclage.
Je suis une Petite Madame Tupperware. Ben oui! Et je vous raconterai un autre jour pourquoi. Tout ça pour dire qu'ils ont sorti une feuille de cuisson en silicone et ça été une révélation. À un certain moment, mes ventes ont été assez hautes pour que je la reçoive gratuitement. Un vrai bijou! Bon, j'ai un parti pris pour Tupperware, c'est sur, mais n'importe quel feuille en silicone peut faire l'affaire. Je n'avais pas encore fini mon rouleau de papier parchemin, mais je suis allé le porter à un organisme communautaire qui saura l'utiliser à de bonnes fins.
Pour ceux et celles qui disent "Oui mais ça tâche" je vous répondrai que le soleil est votre meilleur ami pour régler la situation :)
Sur cette photo, ma feuille en silicone avec de délicieuses pattes d'ours faites maison: moins de sucre, moins de gras :)

mercredi 31 août 2016

Le banc d'essai de la Diva Cup et des protèges-dessous lavables

Bon, bon, bon je l'admet, je me suis fait prendre dans le tourbillon des vacances et j'ai manqué à mon devoir de vous informer de ce qui se passait ici.
On reprend la bonne voie avec un sujet de Madames! Messieurs ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais à moins de vouloir convaincre votre femme/conjointe/blonde, cet article ne sera pas en mesure de vous assouvir dans votre quête de gestes verts.

Avril dernier, je finis tout ce qui est de serviettes sanitaires en ma possession: pas de problème, je peux encore faire un bout de chemin avec les tampons qu'il me reste. Les tampons c'est super, mais ça déborde parfois ou l'étanchéité n'est pas super. Je passe alors une commande en ligne de protège-dessous parce qu'à ce moment-là il n'y a pas de magasins en mesure de m'offrir ce que je recherche dans la région (Salaberry-de-Valleyfield). J'ai donc commandé en ligne 6 protège-dessous Öko Créations (et pourquoi pas une couche lavable de plus pour bébé, on n'en a jamais assez ;) ). Je me suis dit qu'avec un protège-dessous par jour pendant mon cycle pour éviter les fuites, ce ne serait pas si mal et je n'ai pas eu tort.
Juin: Je prends le dernier tampon de la boite, le dernier jour de mon cycle. Je n'avais plus le choix: juillet serait le grand saut vers la Diva Cup et j'angoissais. J'avais lu beaucoup de forum sur le sujet: problèmes de fuite, format non adapté, inconfort, etc. Il me restait cette petite voix au fond de moi qui me disait de le faire, malgré les commentaires.
Juillet: Je fais l'achat de LA chose. Après avoir examiné les boites (car il y a deux formats) je repars avec celle pour "Maman et/ou femme de plus de 30 ans". Ironiquement, j'étais fière de me présenter à la caisse avec ma petite boite colorée. Habituellement, j'arrive avec ma boite de tampons ou de serviettes sanitaires et l'air de "ben oui, je suis une femme, je vais devoir vivre avec ce fait jusqu'à la fin de mes jours". Première journée, je me lance, et aussi bien l'essayer pour la peine. Je la porte 12h pendant que je travaille, e suis debout plus de 8h par jour et ensuite, je vais courir un 5km. Résultat: aucune fuite! Quelques pertes brunâtres en m'essuyant résultant de l'installation pas tout à fait parfaite, mais sinon rien pour tâcher mes protège-dessous. J'ai passé la semaine avec sans problème, je l'enlevais 3 fois par jour (2 fois par jour serait suffisant, mais je voulais voir les résultats), la nettoyait avec un savon doux et la remettait en place. Je l'ai fait bouillir à la fin du cycle pour la désinfecter (juste au cas où je l'aurais mal lavée) et elle est retournée dans le tiroir.
Le seul "hic" et c'est bien une note personnelle, c'est l'effet de succion qui se défait lorsqu'on l'enlève. Je ne trippe pas pentoute sur la sensation, mais je me dis que je vais bien trouver une façon de contrer cet effet.
Et vous mesdames, l'avez-vous essayé? Vos impressions?

samedi 23 juillet 2016

Rénover à petits prix

Aujourd'hui, je suis fière! 
Parfois, même si on est quatre dans cette belle famille, je me demande si je ne suis pas la seule à mettre les efforts dans ce projet. 
Aujourd'hui, c'est différent! Nous n'avons pas les enfants pendant le week-end (un gros merci aux beaux-parents qui les ont amené dans le Nord). On a donc décidé de finir de peinturer la chambre de bébé. Le beige des cadrages n'allait pas du tout avec le vert pâle des murs. On voulait mettre du blanc, depuis octobre dernier, mais on ne trouvait jamais de temps. C'était l'occasion parfaite. Je donne à mon chum la mission de revenir avec la peinture. Il est revenu avec ça. 


Oh que la madame était contente! Ça peut sembler peu, mais quand tu as ce sentiment d'être seule dans le projet, ça fait toute la différence! En plus, il me spécifie que c'était la peinture la moins dispendieuse. C'est du deux pour un rendu-là. On avance, un petit pas à la fois, mais on avance!

lundi 20 juin 2016

Apprendre à cuisiner pour sauver sur l'emballage et savoir ce que l'on mange

Savez-vous vraiment ce que vous mangez?
La cuisine m'a toujours intéressée. J'adore me retrouver dans la cuisine à faire toute sorte de recette et essayer des trucs nouveau. Je suis par contre un peu paresseuse, je n'aime pas prendre 1h pour cuisiner un repas qui va me prendre 20 minutes à manger, donc je combine de la nourriture saine, délicieuse et rapide dans mon alimentation. Aussi, j'aime bien avoir une recette pour me guider, mais il est hors de question que je la suive à la lettre. J'en suis incapable! Je n'ai pas tel ingrédient, je le remplace, je mets plus d'un ingrédient parce que je l'aime et moins d'un autre parce que je ne l'aime pas
Ici, les enfants sont fanatiques de gaufres et quand je dis fanatique... c'est FANATIQUE. À deux ans et demi et un an, ils peuvent facilement manger 3 gaufres chacun pour le déjeuner sans compter le lait et les fruits mis à côté et ce à tous les déjeuners. À vrai dire, ça me dérangeait un peu. Je me questionnais vraiment sur la valeur nutritive des dites gaufres en plus de me questionner sur l'emballage: un sac refermant 8 gaufres
 placé dans une boite. Et même en achetant en gros, il s'agissait de plusieurs sacs de 8 dans la même boite! 
Étrangement, en me questionnant sur le sujet, ma belle-mère m'a donné son gaufrier. Elle était en plein déménagement et ne s'en servait plus. J'ai trouvé une recette de gaufres dans mes livres de recettes et je me suis lancée. J'ai fait 13 gaufres que j'ai congelé par la suite ainsi tous les matins, je sais ce que mes enfants mangent et deux gaufres sont bien suffisantes pour eux (à noter que mes gaufres sont plus petites que les gaufres commerciales). Et j'ai réduit la cuisson un peu pour ne pas les voir brûler 
lorsque je les mets dans le toaster.


Combien de temps ça m'a pris? 10 minutes faire le mélange, 30 minutes pour la cuisson (4 gaufres à la fois) et je faisais la vaisselle et le ménage en même temps. Le timer me disait quand c'était cuit. Le mélange m'a donné 13 gaufres.
Les données nutritionnelles ne sont pas tout à fait exactes pour la recette: j'ai mis du yogourt grec au lieu de l'huile et j'ai rajouté des framboises au mélange. 

Voici les valeurs nutritives des gaufres commerciales à noter que ce sont les valeurs pour une portion de deux gaufres alors que pour la recette que j'utilise ce sont les valeurs pour une seule.


vendredi 3 juin 2016

Parce que Zéro Déchet c'est aussi une histoire de communauté!

Comme vous le savez déjà, nous n'avons qu'une seule auto. Puisque c'est Olivier qui travaille à l'extérieur, c'est lui qui a priorité pour l'utilisation. De ce fait, je marche tous les jours pour aller porter les enfants à la garderie ou pour aller travailler. Je ne m'en suis jamais plein, j'adore ça: je profite du soleil et je fais de l'activité physique (pousser 50 lbs sur près de 1km ça travaille le body pas pire).
À vrai dire, le virage Zéro Déchet représente pour nous bien plus que le simple fait de réduire notre quantité de déchets. Il s'agit aussi d'être plus ouverts sur notre environnement et sur notre communauté, d'être conscients de ce qui nous entourent et tenter de rendre le monde meilleur un petit pas à la fois. (Je travaille actuellement sur un article définissant l'approche écologique) 
Voilà où je voulais en venir! Hier, j'ai appris que Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield étaient désormais sur l'application ResQwalk. Il s'agit d'une application gratuite qui permet aux organismes partenaires de ramasser des dons. Plus l'organisme a de miles parcourus, plus elle est susceptible de recevoir un montant d'argent important. ResQwalk reçoit chaque mois des montants d'argent de différents commanditaires et divise la cagnotte parmi les 251 organismes inscrits selon le nombre de miles marchés. Je trouve ça vraiment cool!!!
J'ai donc décidé de joindre l'utile à l'agréable de cette façon, J'ai décidé de partir l'application pour chacun de mes déplacements c'est simple et ça aide un organisme et une cause que j'affectionne particulièrement. Je fais environ 3.42 miles par jour seulement pour le travail et la garderie sans compter les autres activités, les sorties au parc, etc.

Il existe aussi l'application Charity Miles qui fonctionne selon le même principe mais pour des causes plus «humaines», mais les organismes qui y participent sont majoritaires anglophones, canadiens... mais anglophones. Je préfère m'investir dans une cause pour ma région plutôt que pour mon pays parce que je suis plus à même de voir les résultats, mais ça, c'est mon avis.

Voici les liens pour en savoir plus:
ResQwalk: http://resqwalk.com/
Charity Miles http://www.charitymiles.org/

lundi 16 mai 2016

Publisac et coupons


Ce texte a été écrit en février, mais j'avais oublié de le publier.

Avez-vous reçu votre Publisac cette semaine? Moi oui, comme toutes les semaines. Cette semaine particulièrement, on pouvait y retrouver 2 feuillets de coupons. Je n'ai rien contre les coupons car ils apportent avec eux des économies et en ces temps de récession économique, ça peut être aidant. Je suis plutôt contre cette mode qui impliquent de stocker des quantités astronomiques de produits.

Comme nous allons toujours aux mêmes épiceries, nous avons mis un autocollant sur notre boîte aux lettres signifiant que nous ne voulions plus recevoir de publi-sac (Il est possible de recevoir cet autocollant en appellant le service à la clientèle de Publisac au 1-888-999-2272). Il est désormais tellement facile de trouver la circulaire en cours sur les sites des différentes compagnies (ou sur le site de Publisac)et en ce qui nous concerne, recevoir une dizaine de circulaires alors que nous n'en ouvrons que deux ou trois représentent pour nous un réel gaspillage de papier. De plus, il est désormais possible de s'inscrire sur le site publisac.ca afin de recevoir seulement les circulaires que vous avez besoin à toutes les semaines dans votre boite de réception de courriel et vous pouvez même faire une liste de vos emplettes directement sur leur site en fonction des circulaires que vous feuilletez.

Amener ses propres contenants chez les marchands, c'est possible

Ça y est! Un pas de plus dans la bonne direction. On se l'état dit qu'on ferait les choses un pas à la fois et ce n'est pas toujours facile, loin de là. Ce geste en apparence banal est toutefois sous-estimé.

J'ai pris le temps d'acheter des contenants conçus pour la congélation. Leur format se prête bien pour l'achat de viande et ils s'empilent parfaitement au congélateur (madame souffre d'un TOC).

Je tiens à préciser que j'ai visité deux boucheries à Salaberry-de-Valleyfield. Je voulais en faire une par semaine, mais la première n'ayant pas toutes les pièces de viande que je voulais, je suis allée à une deuxième. Je vous ferai donc un bref compte rendu de mes visites. Il est important de noter que je ne vante pas une boucherie plus qu'une autre. Un boucher c'est comme une coiffeuse, il faut prendre le temps de le choisir si on veut être satisfait (c'est la seule comparaison possible entre ces deux métiers, je crois :P ). Vous êtes les seuls à pouvoir créer une relation à votre image avec votre boucher. Pour ceux qui se le demandait: Non, mes viandes ne m'ont pas coûté plus cher que ce que j'aurais payé à l'épicerie. On pense parfois à tort que la viande de boucher serait exorbitante, mais moi-même je me suis étonnée que le prix soit si raisonnable.

Tout d'abord, on soupçonne mal notre propre réaction face au fait de demander au boucher de mettre de la viande dans nos contenants. Je suis rentrée à la Boucherie Distinction avec la ferme intention de demander à ce que ma viande soit placé dans mon contenant. J'étais confiante et fière. Une fois la porte passée, je me suis mise à douter: Que penserait-on de moi?Que diront/penseront les autres clients? Et si le boucher me parlait sec et me revirait de bord avec mes plats? Je n'étais plus du tout sur que c'était ce que je voulais. Finalement, une jeune dame m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème et elle a utilisé mon contenant. Bon elle a mis une feuille entre chaque escalope et sur le contenant pour identifier le prix, mais je crois qu'avec le temps ce sera possible d'améliorer le tout. Puis, en arrivant à la caisse pour payer, la caissière m'a félicité d'avoir amené mon contenant le gros sourire aux lèvres en soulignant qu'elle le faisait, mais pas toujours parce qu'elle avait un peu honte... Et c'est là que j'ai eu un choc! Honte, mais honte de quoi au fond?!? Honte de vouloir protéger l'environnement? Ça a seulement renforcé ma conviction que ce projet zéro déchet, j'en étais fière et que j'allais continuer sur cette voie c'est certain.

Puis, je suis allée Chez Mario, un peu plus convaincu de mes idées et plus sûre de moi lorsque j'ai franchi la porte. Ses pièces de viande étaient emballées en paquet de quatre et je n'en voulais que trois. Il les a déballé et les a mis dans mon contenant. Je lui ai demandé d'autres pièces de viandes qu'il a emballé grossièrement pour les mettre aussi dans le contenant sans que je ne lui demande. Il a emballé les autres pièces seulement pour éviter la contamination croisée. Je m'étais dis que j'allais laissé faire pour les autres pièces de viande et qu'il pourrait les emballé "comme à l'habitude" (en espérant que l'utilisation de contenants deviennent l'habitude), mais il a pris les devants de cette manière, je ne m'en serai pas doutée. J'étais contente au fond.

Dans les deux cas, j'ai eu un très bon service, mais il me reste deux commerçants encore à aller voir.

Zéro déchet ce n'est pas seulement un mode de vie, c'est un manière de penser et d'agir. C'est aussi investir dans les petites entreprises de chez nous plutôt que dans les grandes bannières afin d'avoir des aliments de qualité et protéger un peu plus l'environnement en évitant les emballages et les produits non recyclables.

mercredi 27 avril 2016

Retour en force

Bon, bon, la vie étant ce qu'elle est, j'ai dû m'absenter du blog quelques instants. Il s'en est passé des choses depuis!
1- Mon amoureux est arrivé en me disant: "On n'a plus de sacs poubelles, il faut en acheter d'autres" Et moi de répondre tout bonnement: "NON!" Vous auriez dû voir sa mine décontenancée. Il ne comprenait rien. Comme on vise le zéro déchet, on y va graduellement. C'est bien beau vouloir changer nos habitudes, mais ce sont de petits gestes posés chaque jour qui vont faire la différence. Pour revenir à mon histoire: je ne voyais pas l'intérêt d'acheter d'autres sacs poubelles. Ma raison est bien simple: On a un amas de sacs en plastique dans notre garde-robe! Vous savez toutes les fois où on allait à l'épicerie avant que les sacs réutilisables existent ou bien c'est quelque fois qu'on arrête faire un achat et qu'on l'a oublié? Tous ces sacs ont trouvé refuge dans mon garde-robe, on en a en maudit. Ils serviront donc de sac-poubelles. Comme ils sont plus petits, nous ne pouvons pas mettre des tonnes de déchets. Ça nous force à repenser à ce qu'on y met. L'orgueuil embarque aussi un peu: je n'ai que deux sacs-poubelles par semaine, je ne veux pas en avoir plus. Pour l'instant, on s'en sort plutôt bien.
2- Pour des raisons personnelles, j'ai mis fin à mes études au baccalauréat. Quels sont mes résultats? Je vous rappelle que je n'ai pas fait aucune impression sauf pour les remises de travaux. Aucune des lectures obligatoires, aucune présentation Powerpoint n'a été imprimé. Je lisais le tout sur mon laptop, mes notes ont été prises sur mon laptop aussi, j'avais commencé avec un cahier de notes que je retranscrivais, mais j'ai décidé de jouer le tout pour le tout. Donc les notes de cours se sont retrouvés sur l'ordinateur aussi, puis les résumés de cours pour les examens. Quels sont mes résultats académiques?Les mêmes. Je me situe encore dans la moyenne pour chacun des cours que j'ai suivi soit autour de 75-80%.
3- Le printemps est arrivé, vous aurez très bientôt des nouvelles de mon jardin, de ma corde à linge (parce que c'est encore manquant), de mon baril récupérateur d'eau de pluie et de mon bac de compost.

mardi 23 février 2016

Éviter le gaspillage alimentaire: Astuce 001

Ici, on met le pain dans le congélateur... Toujours. On n'en mange pas assez pour le laisser sur le comptoir, on finit par le perdre et ça nous fend le cœur de devoir jeter de la nourriture! En faisant le ménage de mon congélateur cette semaine, j'ai dû retrouver au moins 4 fonds de sac de pains. Eh oui, le croûte n'ont jamais vraiment eu de succès, il y a des choses qui ne changeront jamais. Avant de tout jeter, je me suis rappeler que ma belle-mère m'avait déjà offert un sac de chapelure maison et que je n'en avais plus. Pour ceux qui ne saurait pas quoi faire avec de la chapelure, ça se met très bien dans les boulettes de viandes ou les pains de viande ou pour enrober du poisson ou du poulet (ce qu'on appelle communément pané)
C'est la chose la plus facile à faire au monde. Il y a deux méthodes: on peut le mettre au four à minimum pendant longtemps pour que le pain devienne très sec, très très sec ou être paresseux (comme moi) et laisser le tranche dans le four éteint toute la journée, le pain va sécher sans déranger personne. Ensuite, on passe le tout au robot culinaire ou tout autre hachoir dans le même style. Plus de raison de jeter des bouts (ou croûtes) de pain sec!

jeudi 18 février 2016

Verre vs plastique

Ce soir, je me pose la question qui tue. Que doit-on privilégier comme contenant: le verre ou le plastique?
Cette question pourtant bien simple résulte d'un accident qui s'est produit ce soir. Mon plus jeune fils devait être un crocodile dans une autre vie: impossible de changer sa couche tellement il se tortille. Question de le distraire, je lui ai donné le pot de crème de change (pas de pâte d'ihle et/ou de zinc dans les couches lavables). Erreur fatale, le pot de verre est tombé sur le sol est s'est brisé, pas totalement mais juste assez pour qu'une partie du verre se fracasse et devienne coupant, voire dangereux pour les enfants. J'ai donc transféré le contenu du pot de verre dans un contenant de plastique que j'avais à la maison. Puis la question m'est apparu: lequel est le meilleur?

Il semble que pour ce qui est des gaz à effet de serre, la production du verre ainsi que sa distribution en émet beaucoup plus que la fabrication et la consommation de plastique pour ce qui est des bouteilles du moins. Par contre, le verre est réutilisable et recyclable à l'infini, ce qui n'est pas le cas du plastique qui après 2-3 utilisation perd de sa qualité et de sa résistance.

J'ai aussi eu une grande discussion avec une amie qui est encore plus écolo que moi (végétalienne et tout le kit) à savoir si elle comprenait l'engouement pour le verre. Elle m'a expliqué que le verre est meilleur que le plastique pour conserver la qualité des aliments et que ça résiste beaucoup mieux à la chaleur du micro-ondes que le plastique. En d'autres mots, le plastique placé au micro-ondes laisse des particules de plastique (oui, oui) dans la nourriture dès qu'il se réchauffe. C'est toujours alléchant de voir l'espèce de cerne autour du contenant de plastique qui montre que ça a bel et bien brûlé et qu'on a mangé du plastique toutefois, je me pose la question suivante: Les contenants de plastique qui sont désignés comme étant conçus pour le micro-ondes et sans danger pourraient-ils être l'alternative? Et les contenants de plastiques conçus pour conserver plus longtemps les fruits et les légumes? Et les boites du jus en plastique pour les lunchs (parce qu'à mon époque en tous les cas, on avait pas le droit aux bouteilles de verre certains)?

Je n'ai pas trouvé d'information sur l'aspect poubelle. Je m'explique. J'ai à la maison plein de produits dans des contenants de verre: confitures, marinades maison, etc. Lorsqu'un de ces contenants tombent par terre et se brise, je n'ai pas le réflexe de dire: "Ah ben! Je vais prendre tous les morceaux et les rincer avant de les mettre au recyclage..." Rassurez-moi je ne suis pas la seule? Je les prend et les met dans un sac poubelle pour éviter que quelqu'un se coupe puis à la poubelle parce qu'il faut les rincer si on veut pouvoir les mettre au recyclage. Il est toutefois beaucoup plus rare de voir un contenant de plastique se briser et encore là, je ne me suis jamais blessé en le rinçant alors ce produit se ramasse toujours à la récupération. À la rigueur, s'il se ramasse à la poubelle son temps de décomposition est de beaucoup moindre que le temps de décomposition du verre... qui ne se décompose pas (plus de 4000 ans aussi bien dire que ça ne se décompose pas). Il n'y a pas d'études sur cette optique: ce que les gens font véritablement à la maison avec le verre brisé, ni sur les quantités de verre ou de plastique qui sont jetés au lieu de recyclés et dans quelle mesure ils retrouvent dans les dépotoirs au lieu des centre de tri. On parle de 80% de verre recyclé en France, ce qui fait quand même un 20% qui se ramasse au dépotoir!!!

Il est toutefois bon de spécifier qu'avec des enfants en bas âge, qui aiment particulièrement le contenu de mon bac de recyclage, je trouve encore risquer d'utiliser des contenants de verre. Mes bons vieux (et neufs) contenants de plastiques me semble plus sécuritaires pour l'instant. Et puis, comme le plastique n'a pas que des côtés négatifs je me console, ça reste une belle alternative, meilleur que le suremballage.


http://www.consommerdurable.com/2013/09/recipient-verre-ou-plastique-plus-ecologique/
http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/eco-solutions/2015/printemps/2015/verre-ou-plastique/
http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/370

samedi 23 janvier 2016

Le poids de la restauration rapide

Hier, c'était vendredi!
Comme toute famille qui se respecte, on avait notre semaine dans le corps. Ma belle-mère a fait souper les enfants en attendant notre arrivée. Puis, nous nous sommes occupés des enfants jusqu'au dodo qui a tardé. Épuisés, nous avons regardé les options qui s'offrait à nous pour le souper: des restants, cuisiner quelque chose (on s'entend que c'est moi qui aurait dû cuisiner) ou faire livrer du resto. On n'a pas résisté et on a commandé dans un restaurant asiatique qui offrait les livraisons.
À la réception, après avoir constaté le montant un peu exorbitant de la facture pour le contenu, nous avons réalisé LA GAFFE! Wow, 3 contenants de cartons, un sac en carton, 8 sachets de sauce aux prunes, des baguettes et 4 biscuits chinois emballés individuellement, sans compter les fameuses napkins. Pour une chance que nous n'avions pas pris de breuvages! Puis, on a constaté que c'était le lot de tous les restaurants de restaurations rapides ou presque. Dès qu'on veut emporter le repas chez soit, ce n'est pas qu'une question de livraison, le repas est tout emballé de façon individuelle dans des contenants/emballages qui ne sont pas toujours recyclables ou fait de matières recyclées. Et la je ne parle que de déchets "matériels" mais la restauration produit un haut taux de déchets alimentaires aussi. Qui peut se vanter d'avoir travaillé dans un de ces restaurants en disant : "Ah nous, tous les restes nous les compostons" ou quelque chose du genre.
On a donc pris une décision: plus de restauration rapide pour nous. On s'entend que de ce point de vue, on ne se prive pas non plus, ayant décidé depuis un certains temps pour une alimentation saine et équilibrée. On amène déjà nos tasses pour emporter dans les restaurants distributeurs de café. J'ai aussi depuis peu toujours avec moi un contenant Range-à-Plat de Tupperware qui se range facilement dans le sac de couche. (C'est un contenant qui s'écrase sur lui-même lorsqu'il est vide et qui se déplie pour se remplir. Je crois qu'il y a des contenants similaires dans les commerces de randonnées). Avec deux enfants en  bas âge, non, je ne sais pas ce qu'est une sacoche, mon sac à couche est déjà assez gros, pas besoin de m'encombrer d'une sacoche en plus. Ce contenant me sera sans doute utile si nous allons au restaurant et que nous voulons ramener ce qui reste à la maison. (éviter par le fait même le gaspillage alimentaire.)
On est au courant que parfois on risque de flancher pour quelques restaurants de restauration rapide, mais si tel est le cas, nous ne ferons pas livrer: nous restons à distance de marche de bon nombre d'entre eux. Aussi, nous allons tester le "Si je te donne mon plat, peux-tu mettre mon sandwich, hamburger, poulet et autres dedans?" J'espère avoir de l'ouverture sur ce point. Je vous en redonne des nouvelles.

Je vous invite aussi à aller voir cette page où on y fait le palmarès de restaurants qui font le plus d'efforts en matière de gestion environnementale des déchets : http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/695/fast-food

mardi 19 janvier 2016

Parcours scolaire

Je suis étudiante et qui dit études, dit aussi lectures et notes de cours.Je vais tenter, au courant de la session, de limiter mon empreinte écologique. Ce que je veux dire, c'est que je vais m'utiliser en guise de rat de laboratoire en quelque sorte.
La session passée, j'ai imprimé toutes mes lectures, je les ai faites relier parce que ma mentalité était celle où avoir un document en main permettait une meilleure acquisition de la matière. Mais qu'en est-il réellement? Est-ce vrai pour tout le monde? J'ai commencé par ne pas imprimer les plans de cours, les profs les mettent de toute façon sur la plate-forme de l'université. J'ai aussi pris toutes les lectures que nous devrons faire et je les ai classer dans des documents sur mon ordinateur et je les lis dans l'autobus. Les profs nous remettent aussi des powerpoint avec les notes de cours. Encore une fois, j'avais le réflexe de les imprimer... Vous savez ce modèle de powerpoint où il y a 3 diapositives sur une feuille et les petites lignes à côté pour rajouter du texte. On économise sur le nombre de feuilles, mais on prend beaucoup de papiers quand même. Je n'ai qu'à prendre un cours que j'ai cette session-ci où j'ai 48 diapositives... 48 pour un cours qui a duré 2h. Je vous laisse imaginé de quoi ont l'air les cours de 3h avec ce professeur.
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir des outils technologiques: Ordinateurs portables, cellulaires, tablettes, etc qui peuvent vraiment nous simplifier la vie... par moment. Je ne suis pas forte sur la technologie pour tout vous dire. J'ai une tablette à la maison que j'utilise très peu et un ordinateur portable pour l'école et mon cellulaire. Je crois toutefois que ça peut être utile. Comme je le disais précédemment, j'ai fait un dossier pour chacun de mes cours avec les lectures et les notes. Bien sur, je griffonne sur un  bout de papier les infos supplémentaires (mon conjoint et moi, on se partage le laptop) donc j'ai un cahier de notes 80 pages pour tous les cours. On verra ce que ça donnera. Je vais m'essayer à faire mes lectures ainsi et à gérer mes notes et mon étude aussi. Je pense bien qu'un autre article suivra à la mi-session afin de voir où la situation en est. Je ne crois pas que je mets ma session d'études en jeu, mais je m'organiserai si je vois que mes résultats ne sont pas ceux auxquels je m'attends.
Pour ce qui est des manuels obligatoires, il y a plusieurs étudiants qui cherche à vendre leur anciens livres et il y a plusieurs sites internet dont www.meslivres.ca qui s'occupent de ce genre de trucs. On peut y trouver des livres selon l'école qu'on fréquente et/ou notre programme d'étude. Ainsi, vous économisez sur le prix de votre matériel (et étudiant, on a tous besoin de gérer efficacement nos sous), mais aussi d'éviter l'impression supplémentaire d'un livre. Bon, je ne sais pas si vraiment ça empêche un livre d'être imprimé, mais je me plais à cette idée.

À suivre...

jeudi 7 janvier 2016

Bilan de la semaine 1

Ouin, pour une première semaine on est loin du miracle. Je tiens tout de même à rappeler que le but de ce blogue est de montrer les étapes qui mènent lentement mais surement à l'atteinte du "zéro déchet". Nous en sommes à prendre conscience de notre consommation, de mieux la cerner afin de la réduire peu à peu.
Les poubelles passent le mardi, ainsi, lundi soir nous avons pris le temps de mettre nos sacs poubelles de la balance avant de les sortir: un beau 11 lbs de vidanges! Mes fils ne pesaient même pas ça à leur naissance! Il est important de spécifier que nous venons de terminer notre temps des Fêtes et que nous en avons profité un peu... Nous avons négligé les couches lavables, continuons de jeter nos restants de table (nous magasinons un bac pour le compostage) et n'avons pas porté une attention particulière à nos achats ça fait partie de la vie quotidienne. Les serviettes sanitaires étaient au rendez-vous tout comme le papier "cellophane". Nous n'avons pas pesé le recyclage par contre... Le contenu de notre bac étant beaucoup trop grand. Nous sommes encore en train de défaire des boites de notre déménagement, ce qui fait que notre bac de recyclage n'est même pas en mesure de tout contenir dans le moment.
Le but des prochaines semaines est de diminuer les poubelles à 9,5 lbs. On veut diminuer le tout, mais on ne veut pas non plus se fixer des objectifs trop haut que nous n'atteindrons pas... c'est un peu comme la perte de poids au fond.
Je continue de m'informer sur les diverses options pour modifier peu à peu nos consommations et vous devriez voir d'autres super articles apparaître prochainement sur tout plein de sujets différents: couches lavables, lingettes humides lavables et crème de change (quand on a des bébés, il faut ce qui faut ce sont de grands consommateurs avant même de s'en rendre compte), serviettes hygiéniques lavables, faire son savon maison (savon de corps, détergent à lessive, etc), la bonne cuisine, la conciliation études- zéro déchet etc. J'ai tellement hâte de vous en parler :)

samedi 2 janvier 2016

Éprouvant jour 1

Ouin... Je savais que ce ne serait pas de tout repos d'adopter un mode de vie complètement différent, mais je ne croyais pas être confrontée si tôt dans le processus.

Nous en sommes à notre dernier party du temps des Fêtes, la réunion se faisait dans ma fausse belle-famille ( mon beau-père m'appelle sa "fausse bru" puisque nous ne sommes pas mariés, ce ne sont que des blagues). J'ai tout d'abord réalisé à quel point le jetable et le réutilisable se côtoyaient. Les ustensiles métalliques, les coupes de vin en verre et les contenants de plastique pour préserver la nourriture côtoyaient les nappes de papiers et les assiettes de plastiques jetables. Loin de moi l'idée d'imposer mon nouveau mode de vie aux gens qui m'entourent, je ne fais que constater le ridicule de la chose.

Mais où j'ai été le plus foudroyée, c'est lors de l'échange de cadeau. Au moment d'acheter les cadeaux, je n'étais pas encore tout à fait certaine si je me lançais ou non dans cette aventure que représente l'atteinte du zéro déchet. J'ai donc participé à l'échange sans mot dire en tentant de voir quel cadeau correspondait le mieux au mode de vie que nous désirions adopter. À la fin de l'échange, je me suis retirée et j'ai éclaté en sanglots non pas parce que je n'appréciais pas le cadeau que j'avais reçu ou qu'on m'avait volé celui que je désirais tant, mais parce que je me trouvais confronté à ma réalité. À une autre époque, j'aurais adoré mon cadeau, mais aujourd'hui ça ne me ressemble plus. Il s'agissait d'une suzanne (une assiette tournante sur laquelle on dépose des fromages ou charcuteries) et 8 assiettes de service... 8! Alors que je tente de libérer mes armoires et de ne pas m'encombrer des choses qui me sont inutiles ou que j'utilise très peu, je me retrouvais avec un cadeau qui ne servirait qu'à remplir mes armoires. Mon conjoint, quant à lui, a reçu une carte-cadeau d'un restaurant. C'est super quand on pense que ça paie une belle sortie en amoureux, ce l'est moins quand le restaurant est à 61 km de notre maison, donc 122 km aller-retour. Je tiens à rappeler que nous tentons aussi de limiter l'utilisation de la voiture compte tenu de l'émission de gaz polluant engendrée.

Une fois ressaisie, j'ai offert mes assiettes et ma suzanne à ma belle-mère qui semblait ravie et mon conjoint a réussi à s'entendre avec un oncle pour échanger sa carte contre des bouteilles d'alcool. Pour moi, ce fut un poids de moins sur les épaules, j'avais fait une heureuse et je répondais à mes valeurs. Je ne cherche pas à dénigrer l'événement, mais démontrer la réalité foudroyante qui entoure les gens qui changent leur vie de manière drastique pour le meilleur selon leurs valeurs.

Tout ça pour dire que le projet zéro déchet ne sera pas de tout repos et parfois ce sera même plus dure qu'on ne l'imagine, mais que de repousser sans cesse nos limites fait de nous de meilleures personnes.

Présentation du groupe

Bonjour à tous,
Nous sommes la famille Plante-Théorêt. Pour l'instant (je dis bien pour l'instant), notre famille est composée de 4 membres: Marie-Claude (maman) 25 ans, Olivier (papa) 29 ans et nés de cette union qui dure depuis maintenant 4 ans Guillaume 2 ans et Frédérick 9 mois.

Papa est pilote d'avion de brousse de formation, mais présentement instructeur de premiers soins. Passionnée des grands espaces, des randonnées pédestres, de chasse et de pêche, il a tout de suite accepté de s'engager dans ce projet avec moi.

Guillaume et Frédérick sont encore petits et nous souhaitons, par notre démarche, leur inculquer un mode de vie qui (nous espérons) les guidera tout au long de leur vie. Guillaume fréquente un centre de la petite enfance (communément appelé CPE) situé à 1km de la maison et Frédérick quant à lui fréquente un milieu familial situé à 800m de la maison sur le même trajet. Notre famille n'est pour l'instant pas complète, si la vie nous le permet, nous aimerions ajouter deux autres enfants à cette union. Je tiens aussi à préciser que leur future école est située au bout de notre rue environ 50m. 

Nous avons emménagé dans ce quartier au mois d'octobre. Nous avons une belle grande maison sur deux étages (rez-de-chaussée et sous-sol) et une grande cour pour laquelle nous avons de grands projets. Il s'agit d'un quartier résidentiel où plusieurs jeunes familles sont établies et dans lequel nous nous sentons vraiment chez nous.

Pour ma part, conscientisée dès l'école primaire sur la question de l'environnement, j'ai toujours grandi dans un milieu où la protection de l'environnement était un enjeu extrêmement important. À partir de l'adolescence, j'ai commencé à vraiment me mobiliser et à entamer des projets personnels un peu plus concrets. Je militais à ma façon contre les multi-nationales, l'exploitation des enfants, la justice sociale (appelez cela comme vous voulez), l'envie de participer à des projets d'aide humanitaire et encore et toujours la protection de l'environnement. Le milieu dans lequel j'évoluais et les commentaires négatifs que je recevais à l'égard de mes choix m'ont fait bifurqué de cette ligne que je m'étais donné. Moins active à ces niveaux, je gardais toujours en tête mes projets. Aujourd'hui, à l'aube de l'an 2016, nous commençons à mettre en place un de ses projets: ZÉRO DÉCHET. Encore une fois, j'ai rencontré des gens qui ont tenté de me démotiver en me disant que mon rythme de vie ne me le permettait pas... mais cette fois, j'ai fait ma tête de cochon. Je tiens aussi à préciser que je suis étudiante à temps plein en travail social... et j'adore ça, vraiment. Je suis aussi une entrepreneure ayant ma propre entreprise de vente à la maison et un autre projet dans la même branche qui se prépare.

Ainsi, nous recyclons fortement depuis de nombreuses années et quand je dis fortement, je veux dire que tout élément que nous voulons jeter et/ou recycler est analysé afin de véritablement savoir où est sa place. Nous avons aussi fait l'acquisition de couches lavables (il en sera surement question dans un prochain article). Notre mode de vie nous a poussé à n'avoir qu'une seule voiture que papa utilise pour le travail. Son travail d'instucteur l'amène (malheureusement) à se déplacer beaucoup, mais pour le reste nous tentons de nous débrouiller en marchant. Aussi, lors de l'achat de notre maison, nous avons fait le choix de ne pas nous abonner à la télévision. Nous avons quelques films pour les enfants, et mon conjoint et moi avons trouvé bien d'autres choses à faire de nos soirées.

Nous tentons aussi d'avoir un mode de vie plus sain: nous cherchons à éviter le plus possible les repas déjà préparés et passons de plus en plus de temps (volontairement) dans la cuisine pour le bonheur de notre plus vieux garçon! Nous avons intégré l'activité physique dans toutes nos journées à raison de 30minutes par jour: que ce soit d'aller jouer dehors, de courrir ou de s'entrainer avec quelques-uns de nos DVD d'entrainement.

Le projet vert qui nous stimule ces temps-ci: ZÉRO DÉCHET. J'ai vu passer sur les réseaux sociaux l'histoire d'une jeune femme qui avait réussi à ne produire aucun déchet pendant 2 ans, puis en faisant des recherches je suis tombée sur Béatrice Johnson qui elle a inculqué ce mode de vie à sa famille de 4. J'ai eu le déclic, c'est ce que je voulais réalisé. Moi qui rêvait de nouveau défi, j'en avais trouvé un à ma taille surtout avec des enfants en bas âge. Mais il fallait que ça passe au conseil... Mon conjoint et moi en avons discuté un bon gros 5 minutes. Ayant les mêmes valeurs et la même vision au sujet de l'environnement, il a été facile de s'entendre et l'acquisition de notre maison représentait pour nous une façon supplémentaire de voir l'évolution d'un tel projet.

La mise en place de ce projet
Nous sommes bien conscients nous ne passerons pas de notre mode de vie actuel à celui de zéro déchet en l'espace de quelques mois. Il s'agit bien sûr d'un processus à long terme. 
Alimentation
Nous désirons nous informer le plus possible sur l'alimentation en vrac afin de réduire l'emballage et les coûts reliées à celui-ci. Nous souhaitons aussi passer encore plus de temps dans notre cuisine à essayer de faire le plus de condiments maison possible (ketchup, mayonnaise, vinaigrettes, marinades, sauces, etc.). Nous aimerions aussi tenir notre propre jardin et mettre en place un bac de compostage.
Transport
Comme mon conjoint travail sur la route, il est difficile de limiter ses déplacements toutefois en ce qui me concerne, je prends l'autobus (seul moyen disponible dans ma région pour atteindre la ville) et le métro pour aller à l'école et nous marcherons beaucoup. Apprendre à connaître notre quartier nous aidera surement à faire des achats intelligents en limitant l'utilisation de l'auto.
Déchets
Nous tenterons de limiter nos déchets le plus possible, mais aussi la quantité d'éléments qui se retrouveront dans le bac de recyclage. Comme je suis une fille de chiffres, je tiens à calculer et à comparer pour bien comprendre l'ampleur de notre consommation. Ainsi, nous allons peser nos sacs poubelles et notre recyclage chaque fois que nous les sortirons de la maison.
Consommation
En déménageant, nous avons pris conscience de toute la quantité de choses qu'une famille pouvait avoir en sa possession et parfois des choses totalement inutiles!!! J'ai commencé un grand ménage dans mes vêtements pour me départir du 2/3 de ceux-ci et nous commençons à ouvrir toutes les armoires pour voir ce que nous avons encore de superflu. Nous tenterons de limiter nos achats à ce qui est vraiment nécessaire et un questionnement devra être fait à chaque fois sur l'utilité et le réel besoin de celui-ci. Finalement, nous nous tournerons vers de plus en plus vers l'achat de produits québécois et/ou biologique/écologique quand nous ne pourrons nous-mêmes les faire (savons et produits nettoyants).

Par le biais de ce blogue, nous espérons pouvoir conscientiser le plus de gens possible et leur faire réaliser que ce mode de vie est plus accessible qu'on ne le croit. Il s'agit d'un projet de chaque instant et nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours facile d'y arriver, le but étant de réduire au maximum le nombre de déchets. Nos erreurs seront aussi partagées parce que c'est possible que certaines choses tournent plus ou moins bien, mais l'important est de toujours voir le positif malgré tout. Suivez-nous!