samedi 2 janvier 2016

Présentation du groupe

Bonjour à tous,
Nous sommes la famille Plante-Théorêt. Pour l'instant (je dis bien pour l'instant), notre famille est composée de 4 membres: Marie-Claude (maman) 25 ans, Olivier (papa) 29 ans et nés de cette union qui dure depuis maintenant 4 ans Guillaume 2 ans et Frédérick 9 mois.

Papa est pilote d'avion de brousse de formation, mais présentement instructeur de premiers soins. Passionnée des grands espaces, des randonnées pédestres, de chasse et de pêche, il a tout de suite accepté de s'engager dans ce projet avec moi.

Guillaume et Frédérick sont encore petits et nous souhaitons, par notre démarche, leur inculquer un mode de vie qui (nous espérons) les guidera tout au long de leur vie. Guillaume fréquente un centre de la petite enfance (communément appelé CPE) situé à 1km de la maison et Frédérick quant à lui fréquente un milieu familial situé à 800m de la maison sur le même trajet. Notre famille n'est pour l'instant pas complète, si la vie nous le permet, nous aimerions ajouter deux autres enfants à cette union. Je tiens aussi à préciser que leur future école est située au bout de notre rue environ 50m. 

Nous avons emménagé dans ce quartier au mois d'octobre. Nous avons une belle grande maison sur deux étages (rez-de-chaussée et sous-sol) et une grande cour pour laquelle nous avons de grands projets. Il s'agit d'un quartier résidentiel où plusieurs jeunes familles sont établies et dans lequel nous nous sentons vraiment chez nous.

Pour ma part, conscientisée dès l'école primaire sur la question de l'environnement, j'ai toujours grandi dans un milieu où la protection de l'environnement était un enjeu extrêmement important. À partir de l'adolescence, j'ai commencé à vraiment me mobiliser et à entamer des projets personnels un peu plus concrets. Je militais à ma façon contre les multi-nationales, l'exploitation des enfants, la justice sociale (appelez cela comme vous voulez), l'envie de participer à des projets d'aide humanitaire et encore et toujours la protection de l'environnement. Le milieu dans lequel j'évoluais et les commentaires négatifs que je recevais à l'égard de mes choix m'ont fait bifurqué de cette ligne que je m'étais donné. Moins active à ces niveaux, je gardais toujours en tête mes projets. Aujourd'hui, à l'aube de l'an 2016, nous commençons à mettre en place un de ses projets: ZÉRO DÉCHET. Encore une fois, j'ai rencontré des gens qui ont tenté de me démotiver en me disant que mon rythme de vie ne me le permettait pas... mais cette fois, j'ai fait ma tête de cochon. Je tiens aussi à préciser que je suis étudiante à temps plein en travail social... et j'adore ça, vraiment. Je suis aussi une entrepreneure ayant ma propre entreprise de vente à la maison et un autre projet dans la même branche qui se prépare.

Ainsi, nous recyclons fortement depuis de nombreuses années et quand je dis fortement, je veux dire que tout élément que nous voulons jeter et/ou recycler est analysé afin de véritablement savoir où est sa place. Nous avons aussi fait l'acquisition de couches lavables (il en sera surement question dans un prochain article). Notre mode de vie nous a poussé à n'avoir qu'une seule voiture que papa utilise pour le travail. Son travail d'instucteur l'amène (malheureusement) à se déplacer beaucoup, mais pour le reste nous tentons de nous débrouiller en marchant. Aussi, lors de l'achat de notre maison, nous avons fait le choix de ne pas nous abonner à la télévision. Nous avons quelques films pour les enfants, et mon conjoint et moi avons trouvé bien d'autres choses à faire de nos soirées.

Nous tentons aussi d'avoir un mode de vie plus sain: nous cherchons à éviter le plus possible les repas déjà préparés et passons de plus en plus de temps (volontairement) dans la cuisine pour le bonheur de notre plus vieux garçon! Nous avons intégré l'activité physique dans toutes nos journées à raison de 30minutes par jour: que ce soit d'aller jouer dehors, de courrir ou de s'entrainer avec quelques-uns de nos DVD d'entrainement.

Le projet vert qui nous stimule ces temps-ci: ZÉRO DÉCHET. J'ai vu passer sur les réseaux sociaux l'histoire d'une jeune femme qui avait réussi à ne produire aucun déchet pendant 2 ans, puis en faisant des recherches je suis tombée sur Béatrice Johnson qui elle a inculqué ce mode de vie à sa famille de 4. J'ai eu le déclic, c'est ce que je voulais réalisé. Moi qui rêvait de nouveau défi, j'en avais trouvé un à ma taille surtout avec des enfants en bas âge. Mais il fallait que ça passe au conseil... Mon conjoint et moi en avons discuté un bon gros 5 minutes. Ayant les mêmes valeurs et la même vision au sujet de l'environnement, il a été facile de s'entendre et l'acquisition de notre maison représentait pour nous une façon supplémentaire de voir l'évolution d'un tel projet.

La mise en place de ce projet
Nous sommes bien conscients nous ne passerons pas de notre mode de vie actuel à celui de zéro déchet en l'espace de quelques mois. Il s'agit bien sûr d'un processus à long terme. 
Alimentation
Nous désirons nous informer le plus possible sur l'alimentation en vrac afin de réduire l'emballage et les coûts reliées à celui-ci. Nous souhaitons aussi passer encore plus de temps dans notre cuisine à essayer de faire le plus de condiments maison possible (ketchup, mayonnaise, vinaigrettes, marinades, sauces, etc.). Nous aimerions aussi tenir notre propre jardin et mettre en place un bac de compostage.
Transport
Comme mon conjoint travail sur la route, il est difficile de limiter ses déplacements toutefois en ce qui me concerne, je prends l'autobus (seul moyen disponible dans ma région pour atteindre la ville) et le métro pour aller à l'école et nous marcherons beaucoup. Apprendre à connaître notre quartier nous aidera surement à faire des achats intelligents en limitant l'utilisation de l'auto.
Déchets
Nous tenterons de limiter nos déchets le plus possible, mais aussi la quantité d'éléments qui se retrouveront dans le bac de recyclage. Comme je suis une fille de chiffres, je tiens à calculer et à comparer pour bien comprendre l'ampleur de notre consommation. Ainsi, nous allons peser nos sacs poubelles et notre recyclage chaque fois que nous les sortirons de la maison.
Consommation
En déménageant, nous avons pris conscience de toute la quantité de choses qu'une famille pouvait avoir en sa possession et parfois des choses totalement inutiles!!! J'ai commencé un grand ménage dans mes vêtements pour me départir du 2/3 de ceux-ci et nous commençons à ouvrir toutes les armoires pour voir ce que nous avons encore de superflu. Nous tenterons de limiter nos achats à ce qui est vraiment nécessaire et un questionnement devra être fait à chaque fois sur l'utilité et le réel besoin de celui-ci. Finalement, nous nous tournerons vers de plus en plus vers l'achat de produits québécois et/ou biologique/écologique quand nous ne pourrons nous-mêmes les faire (savons et produits nettoyants).

Par le biais de ce blogue, nous espérons pouvoir conscientiser le plus de gens possible et leur faire réaliser que ce mode de vie est plus accessible qu'on ne le croit. Il s'agit d'un projet de chaque instant et nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours facile d'y arriver, le but étant de réduire au maximum le nombre de déchets. Nos erreurs seront aussi partagées parce que c'est possible que certaines choses tournent plus ou moins bien, mais l'important est de toujours voir le positif malgré tout. Suivez-nous!

3 commentaires:

  1. Wow! Superbe projet, ça m'intéresse! Je vais vous suivre avec grand intérêt :)

    RépondreEffacer
  2. Je vous félicite! C'est extraordinaire de vouloir réduire son empreinte écologique. Tu me feras signe si tu veux des recettes de conserves. J'en ai tout plein. Je vais suivre assurément vos péripéties. Bravo!!!!

    RépondreEffacer
  3. Je vous félicite! C'est extraordinaire de vouloir réduire son empreinte écologique. Tu me feras signe si tu veux des recettes de conserves. J'en ai tout plein. Je vais suivre assurément vos péripéties. Bravo!!!!

    RépondreEffacer