lundi 16 mai 2016

Amener ses propres contenants chez les marchands, c'est possible

Ça y est! Un pas de plus dans la bonne direction. On se l'état dit qu'on ferait les choses un pas à la fois et ce n'est pas toujours facile, loin de là. Ce geste en apparence banal est toutefois sous-estimé.

J'ai pris le temps d'acheter des contenants conçus pour la congélation. Leur format se prête bien pour l'achat de viande et ils s'empilent parfaitement au congélateur (madame souffre d'un TOC).

Je tiens à préciser que j'ai visité deux boucheries à Salaberry-de-Valleyfield. Je voulais en faire une par semaine, mais la première n'ayant pas toutes les pièces de viande que je voulais, je suis allée à une deuxième. Je vous ferai donc un bref compte rendu de mes visites. Il est important de noter que je ne vante pas une boucherie plus qu'une autre. Un boucher c'est comme une coiffeuse, il faut prendre le temps de le choisir si on veut être satisfait (c'est la seule comparaison possible entre ces deux métiers, je crois :P ). Vous êtes les seuls à pouvoir créer une relation à votre image avec votre boucher. Pour ceux qui se le demandait: Non, mes viandes ne m'ont pas coûté plus cher que ce que j'aurais payé à l'épicerie. On pense parfois à tort que la viande de boucher serait exorbitante, mais moi-même je me suis étonnée que le prix soit si raisonnable.

Tout d'abord, on soupçonne mal notre propre réaction face au fait de demander au boucher de mettre de la viande dans nos contenants. Je suis rentrée à la Boucherie Distinction avec la ferme intention de demander à ce que ma viande soit placé dans mon contenant. J'étais confiante et fière. Une fois la porte passée, je me suis mise à douter: Que penserait-on de moi?Que diront/penseront les autres clients? Et si le boucher me parlait sec et me revirait de bord avec mes plats? Je n'étais plus du tout sur que c'était ce que je voulais. Finalement, une jeune dame m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème et elle a utilisé mon contenant. Bon elle a mis une feuille entre chaque escalope et sur le contenant pour identifier le prix, mais je crois qu'avec le temps ce sera possible d'améliorer le tout. Puis, en arrivant à la caisse pour payer, la caissière m'a félicité d'avoir amené mon contenant le gros sourire aux lèvres en soulignant qu'elle le faisait, mais pas toujours parce qu'elle avait un peu honte... Et c'est là que j'ai eu un choc! Honte, mais honte de quoi au fond?!? Honte de vouloir protéger l'environnement? Ça a seulement renforcé ma conviction que ce projet zéro déchet, j'en étais fière et que j'allais continuer sur cette voie c'est certain.

Puis, je suis allée Chez Mario, un peu plus convaincu de mes idées et plus sûre de moi lorsque j'ai franchi la porte. Ses pièces de viande étaient emballées en paquet de quatre et je n'en voulais que trois. Il les a déballé et les a mis dans mon contenant. Je lui ai demandé d'autres pièces de viandes qu'il a emballé grossièrement pour les mettre aussi dans le contenant sans que je ne lui demande. Il a emballé les autres pièces seulement pour éviter la contamination croisée. Je m'étais dis que j'allais laissé faire pour les autres pièces de viande et qu'il pourrait les emballé "comme à l'habitude" (en espérant que l'utilisation de contenants deviennent l'habitude), mais il a pris les devants de cette manière, je ne m'en serai pas doutée. J'étais contente au fond.

Dans les deux cas, j'ai eu un très bon service, mais il me reste deux commerçants encore à aller voir.

Zéro déchet ce n'est pas seulement un mode de vie, c'est un manière de penser et d'agir. C'est aussi investir dans les petites entreprises de chez nous plutôt que dans les grandes bannières afin d'avoir des aliments de qualité et protéger un peu plus l'environnement en évitant les emballages et les produits non recyclables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire