samedi 2 janvier 2016

Éprouvant jour 1

Ouin... Je savais que ce ne serait pas de tout repos d'adopter un mode de vie complètement différent, mais je ne croyais pas être confrontée si tôt dans le processus.

Nous en sommes à notre dernier party du temps des Fêtes, la réunion se faisait dans ma fausse belle-famille ( mon beau-père m'appelle sa "fausse bru" puisque nous ne sommes pas mariés, ce ne sont que des blagues). J'ai tout d'abord réalisé à quel point le jetable et le réutilisable se côtoyaient. Les ustensiles métalliques, les coupes de vin en verre et les contenants de plastique pour préserver la nourriture côtoyaient les nappes de papiers et les assiettes de plastiques jetables. Loin de moi l'idée d'imposer mon nouveau mode de vie aux gens qui m'entourent, je ne fais que constater le ridicule de la chose.

Mais où j'ai été le plus foudroyée, c'est lors de l'échange de cadeau. Au moment d'acheter les cadeaux, je n'étais pas encore tout à fait certaine si je me lançais ou non dans cette aventure que représente l'atteinte du zéro déchet. J'ai donc participé à l'échange sans mot dire en tentant de voir quel cadeau correspondait le mieux au mode de vie que nous désirions adopter. À la fin de l'échange, je me suis retirée et j'ai éclaté en sanglots non pas parce que je n'appréciais pas le cadeau que j'avais reçu ou qu'on m'avait volé celui que je désirais tant, mais parce que je me trouvais confronté à ma réalité. À une autre époque, j'aurais adoré mon cadeau, mais aujourd'hui ça ne me ressemble plus. Il s'agissait d'une suzanne (une assiette tournante sur laquelle on dépose des fromages ou charcuteries) et 8 assiettes de service... 8! Alors que je tente de libérer mes armoires et de ne pas m'encombrer des choses qui me sont inutiles ou que j'utilise très peu, je me retrouvais avec un cadeau qui ne servirait qu'à remplir mes armoires. Mon conjoint, quant à lui, a reçu une carte-cadeau d'un restaurant. C'est super quand on pense que ça paie une belle sortie en amoureux, ce l'est moins quand le restaurant est à 61 km de notre maison, donc 122 km aller-retour. Je tiens à rappeler que nous tentons aussi de limiter l'utilisation de la voiture compte tenu de l'émission de gaz polluant engendrée.

Une fois ressaisie, j'ai offert mes assiettes et ma suzanne à ma belle-mère qui semblait ravie et mon conjoint a réussi à s'entendre avec un oncle pour échanger sa carte contre des bouteilles d'alcool. Pour moi, ce fut un poids de moins sur les épaules, j'avais fait une heureuse et je répondais à mes valeurs. Je ne cherche pas à dénigrer l'événement, mais démontrer la réalité foudroyante qui entoure les gens qui changent leur vie de manière drastique pour le meilleur selon leurs valeurs.

Tout ça pour dire que le projet zéro déchet ne sera pas de tout repos et parfois ce sera même plus dure qu'on ne l'imagine, mais que de repousser sans cesse nos limites fait de nous de meilleures personnes.

3 commentaires:

  1. Salut. J'aime beaucoup ton idée :) c'est une belle initiative. De mon côté, je fais des efforts pour réduire mes déchets à la maison, mais la paresse gagne encore :P.
    Pour ajouter à ton article du temps des fêtes.. les emballages de papier cadeau. C'est tellement pas éco-oresponsable. Pour ma part, j'essais le moins possible d'utiliser le papier d'emballage commercial. J'aimerais convaincre la famille d'utiliser du papier journal comme emballage cadeaux ou encore des morceaux de tissues qui serait réutilisable et plus sympas pour la présentation.. Bref, une article comment présenter ces cadeaux de façon écolo serait une bonne idée je crois :)

    A Plus.

    Marc-André Latulippe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Marc-André,
      Comme la période des Fêtes est terminé, je garde cette idée d'article pour une autre fête ou au pire aux Fêtes 2016, mais il va s'en dire qu'il y aura un article sur le sujet car j'ai déjà mon idée en tête. Il ne me reste qu'à tester les alternatives afin de trouver la plus écoresponsable. Merci pour ton commentaire :)
      Marie-Claude Théorêt

      Effacer
  2. Wow! Ce que je retiens là-dedans, c'est que tu t'es respectée dans ce processus, tu as suivi tes valeurs et tu as trouvé des solutions gagnantes pour tous. Bravo! Fière de toi :D

    RépondreEffacer