samedi 23 janvier 2016

Le poids de la restauration rapide

Hier, c'était vendredi!
Comme toute famille qui se respecte, on avait notre semaine dans le corps. Ma belle-mère a fait souper les enfants en attendant notre arrivée. Puis, nous nous sommes occupés des enfants jusqu'au dodo qui a tardé. Épuisés, nous avons regardé les options qui s'offrait à nous pour le souper: des restants, cuisiner quelque chose (on s'entend que c'est moi qui aurait dû cuisiner) ou faire livrer du resto. On n'a pas résisté et on a commandé dans un restaurant asiatique qui offrait les livraisons.
À la réception, après avoir constaté le montant un peu exorbitant de la facture pour le contenu, nous avons réalisé LA GAFFE! Wow, 3 contenants de cartons, un sac en carton, 8 sachets de sauce aux prunes, des baguettes et 4 biscuits chinois emballés individuellement, sans compter les fameuses napkins. Pour une chance que nous n'avions pas pris de breuvages! Puis, on a constaté que c'était le lot de tous les restaurants de restaurations rapides ou presque. Dès qu'on veut emporter le repas chez soit, ce n'est pas qu'une question de livraison, le repas est tout emballé de façon individuelle dans des contenants/emballages qui ne sont pas toujours recyclables ou fait de matières recyclées. Et la je ne parle que de déchets "matériels" mais la restauration produit un haut taux de déchets alimentaires aussi. Qui peut se vanter d'avoir travaillé dans un de ces restaurants en disant : "Ah nous, tous les restes nous les compostons" ou quelque chose du genre.
On a donc pris une décision: plus de restauration rapide pour nous. On s'entend que de ce point de vue, on ne se prive pas non plus, ayant décidé depuis un certains temps pour une alimentation saine et équilibrée. On amène déjà nos tasses pour emporter dans les restaurants distributeurs de café. J'ai aussi depuis peu toujours avec moi un contenant Range-à-Plat de Tupperware qui se range facilement dans le sac de couche. (C'est un contenant qui s'écrase sur lui-même lorsqu'il est vide et qui se déplie pour se remplir. Je crois qu'il y a des contenants similaires dans les commerces de randonnées). Avec deux enfants en  bas âge, non, je ne sais pas ce qu'est une sacoche, mon sac à couche est déjà assez gros, pas besoin de m'encombrer d'une sacoche en plus. Ce contenant me sera sans doute utile si nous allons au restaurant et que nous voulons ramener ce qui reste à la maison. (éviter par le fait même le gaspillage alimentaire.)
On est au courant que parfois on risque de flancher pour quelques restaurants de restauration rapide, mais si tel est le cas, nous ne ferons pas livrer: nous restons à distance de marche de bon nombre d'entre eux. Aussi, nous allons tester le "Si je te donne mon plat, peux-tu mettre mon sandwich, hamburger, poulet et autres dedans?" J'espère avoir de l'ouverture sur ce point. Je vous en redonne des nouvelles.

Je vous invite aussi à aller voir cette page où on y fait le palmarès de restaurants qui font le plus d'efforts en matière de gestion environnementale des déchets : http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/695/fast-food

Aucun commentaire:

Publier un commentaire