Je suis étudiante et qui dit études, dit aussi lectures et notes de cours.Je vais tenter, au courant de la session, de limiter mon empreinte écologique. Ce que je veux dire, c'est que je vais m'utiliser en guise de rat de laboratoire en quelque sorte.
La session passée, j'ai imprimé toutes mes lectures, je les ai faites relier parce que ma mentalité était celle où avoir un document en main permettait une meilleure acquisition de la matière. Mais qu'en est-il réellement? Est-ce vrai pour tout le monde? J'ai commencé par ne pas imprimer les plans de cours, les profs les mettent de toute façon sur la plate-forme de l'université. J'ai aussi pris toutes les lectures que nous devrons faire et je les ai classer dans des documents sur mon ordinateur et je les lis dans l'autobus. Les profs nous remettent aussi des powerpoint avec les notes de cours. Encore une fois, j'avais le réflexe de les imprimer... Vous savez ce modèle de powerpoint où il y a 3 diapositives sur une feuille et les petites lignes à côté pour rajouter du texte. On économise sur le nombre de feuilles, mais on prend beaucoup de papiers quand même. Je n'ai qu'à prendre un cours que j'ai cette session-ci où j'ai 48 diapositives... 48 pour un cours qui a duré 2h. Je vous laisse imaginé de quoi ont l'air les cours de 3h avec ce professeur.
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir des outils technologiques: Ordinateurs portables, cellulaires, tablettes, etc qui peuvent vraiment nous simplifier la vie... par moment. Je ne suis pas forte sur la technologie pour tout vous dire. J'ai une tablette à la maison que j'utilise très peu et un ordinateur portable pour l'école et mon cellulaire. Je crois toutefois que ça peut être utile. Comme je le disais précédemment, j'ai fait un dossier pour chacun de mes cours avec les lectures et les notes. Bien sur, je griffonne sur un bout de papier les infos supplémentaires (mon conjoint et moi, on se partage le laptop) donc j'ai un cahier de notes 80 pages pour tous les cours. On verra ce que ça donnera. Je vais m'essayer à faire mes lectures ainsi et à gérer mes notes et mon étude aussi. Je pense bien qu'un autre article suivra à la mi-session afin de voir où la situation en est. Je ne crois pas que je mets ma session d'études en jeu, mais je m'organiserai si je vois que mes résultats ne sont pas ceux auxquels je m'attends.
Pour ce qui est des manuels obligatoires, il y a plusieurs étudiants qui cherche à vendre leur anciens livres et il y a plusieurs sites internet dont www.meslivres.ca qui s'occupent de ce genre de trucs. On peut y trouver des livres selon l'école qu'on fréquente et/ou notre programme d'étude. Ainsi, vous économisez sur le prix de votre matériel (et étudiant, on a tous besoin de gérer efficacement nos sous), mais aussi d'éviter l'impression supplémentaire d'un livre. Bon, je ne sais pas si vraiment ça empêche un livre d'être imprimé, mais je me plais à cette idée.
À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire